La photographie se conjugue de plus en plus au féminin, je vous invite à découvrir les réponses de Jessica, aka Jess Photography, qui m'a fait l'honneur de bien vouloir répondre à mes questions.


Bonjour Jess, peux-tu te présenter ?

Jessica M., j’ai 28 ans, je vis actuellement à Lyon, et je suis maman d’une petite nénette de 6 ans. Grande passionnée de zik, de cinéma et bien sûr de photographie, c’est d’ailleurs un pêle mêle de toutes ces passions qui m’ont poussée à commencer...

Chain Trail - Canon EOS 60D - 18mm f/9.0 1/200s - ISO 125

Chain Trail - Canon EOS 60D - 18mm f/9.0 1/200s - ISO 125


Depuis quand fais-tu de la photographie et qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?

J’ai commencé à m’intéresser à la photo il y a 7/8 ans, dans les concerts, prendre des moments intenses, les jumps des gratteux, les mimiques des batteurs ... J’adorais ça, en amateur bien sûr, rien de bien sérieux. Et puis j’ai découvert que la photographie plus humaine et moins scénique m’intéressait davantage ... Et ça je m'en suis plus ou moins rendu compte en photographiant ma première réelle modèle : ma fille !


Que trouve-t-on toujours dans ton sac photo ?

Un reflex Canon 60D, un 85 mm et un 17-50 Sigma. TOUJOURS. Je les connais tellement bien et ils me conviennent parfaitement ... Bien que je commence à regarder un peu les nouveautés ... Mais aussi, une télécommande ... Parce que pour les selfs c’est très utile !!!

Hypnotic Blue - Canon EOS 60D - 85mm f/3.5 1/160s - 400 ISO

Hypnotic Blue - Canon EOS 60D - 85mm f/3.5 1/160s - 400 ISO


Quel matériel rêverais-tu d'avoir dans ton sac ?

  • Un Canon EOS 5D Mark II
  • Canon EF 14mm f/2.8L II
  • 85 mm 1.2

Des anecdotes amusantes ou touchantes concernant un de tes shootings / une de tes photos ?

J’en aurai plein ! Mais par exemple, ma fille mon premier modèle qui a tellement joué le jeu. Un jour, elle s’est gavée, avec plaisir, d’un, voir plusieurs bols de fraises assez goulûment juste pour 4/5 jolies photos ! Elle avait quoi... 3 ans et demi ! Avec les enfants, j’ai souvent des retombées assez sympas ; Un petit gars que j’ai shooté pour ses 8 ou 9 ans et qui attend de grandir un peu, pour refaire un shooting. Mais avec moi uniquement. Y a que moi qui suis cool. lol

Une jolie demoiselle que j’ai shootée dernièrement, ultra complexée. Tellement ravie à la fin du shooting, qu’elle m’a recommandée illico presto.

Et les retrouvailles avec une amie d’enfance qui m’a contactée pour que je prenne en photo ses enfants, sans savoir que c’était moi ...

Canon EOS 60D - 85mm f/3.2 - 1/100s - 400 ISO

Canon EOS 60D - 85mm f/3.2 - 1/100s - 400 ISO


Un accessoire fétiche ou une petite astuce à nous proposer ?

La lumière naturelle. C’est mon accessoire fétiche. J’adore jouer et bosser avec elle.


Quel conseil donnerais tu à un débutant ?

Une fois qu’il ou elle a trouvé son « domaine fétiche », il faut qu’il ou elle trouve THE objectif. Parce que travailler avec du matériel inadapté c’est vraiment pas très agréable... Avoir des affinités avec du matériel c’est du bonheur !


Dans votre portfolio, quel est votre photo préférée, et pourquoi ?

Je n’en ai pas qu’une. Je fais quoi ? je choisis ? ou alors je vous les propose toutes ? Un compromis ? je vous en propose 2.

La première : C’était un été y a 2 ans, en Normandie, région où je n’étais jamais allée. On était parti en famille dans les parcs à moules ! Je déteste ça, les moules, même si je trouve ces bébêtes fascinantes (toutes les bébêtes de la mer en fait ...) Temps lourd, temps bas un peu brumeux, lumière tombante de fin de journée, avec ma fille on s’est juste éclatée. Je lui donnais les directives elle exécutait ... Courir à toute vitesse de la plage jusque dans l’eau en moins de temps que possible, c’était pas trop compliqué.

La seconde : Un de mes premiers vrais shooting, parce que j’avais un stylisme, assez précieux, et une Make Up artist ... Une de mes muses dans une robe (reproduction d’une pièce des années 1800) assez coûteuse et assez spectaculaire surtout à enfiler et porter ! Tout cela dans une forêt glaciale et boueuse, avec des ballons gonflés à l’hélium comme accessoires ... Des précautions à prendre pour ne pas abimer et salir la robe, ne pas enrhumer la modèle, qui est d’ailleurs devenue une amie ... Et cette photo prise à l’époque avec mon 400D ressort encore aujourd’hui comme l’une des préférées de beaucoup de gens qui me connaissent ou connaissent mon travail.

Canon EOS 400D - 24mm f/3.5 1/125s - ISO 400

Canon EOS 400D - 24mm f/3.5 1/125s - ISO 400

Canon EOS 400D - 18mm f/5.6 1/320s - ISO 100

Canon EOS 400D - 18mm f/5.6 1/320s - ISO 100


La photo est un univers très masculin, est-ce que tu as vécu des moments où être une femme t'as compliqué la vie, ou au contraire facilité la vie ?

Facilité la vie oui ! Complètement ! Les filles / femmes sont beaucoup moins réticentes à l’idée de se faire photographier par une femme, ou même encore se dénuder un peu devant une femme. Surtout pour un premier shooting ... Je n’ai jamais eu de soucis particuliers avec mes modèles qui sont toujours très à l’écoute de ce que je leur dit, propose, demande et vice-versa. Et puis je suis une femme mais une femme de caractère ahahah. Je suis quelqu’un de très franc, directe voir même cash.

Je fais mon bout de chemin toute seule, et une des choses que je demande et que j’espère particulièrement : que mes modèles aient confiance en moi et mon travail, afin qu’elles soient le plus à l’aise possible.


Pour découvrir plus en détail le travail de Jessica, n'hésitez pas à visiter son site et à suivre sa page Facebook, Jess Photography.


Publié le 10 octobre 2012


comments powered by Disqus

Plus d'informations

Nom : Jessica M.
Âge : 32 ans
Site web : Jess Photography


Partager




Matériels

  • Canon EOS 400D
  • Canon EOS 60D
  • Canon EF 85mm f/1.8
  • Sigma 17-50mm f/2.8 DC EX

À Découvrir


Nous suivre sur Facebook


Photos