Marianne Fernandez est une jeune photographe qui nous viens du Sud et qui nous propose de très beau portraits réalisés en lumière naturelle. N'hésitez à découvrir son travail et sa manière de travailler.


Bonjour Marianne, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Marianne Fernandez, je suis une jeune photographe sur la région de Montpellier. Je photographie essentiellement des particuliers, mais je fais aussi des mariages et de l’évènementiel.

Je vis de ma passion depuis peu de temps : un an et demi. Avant cela, j’ai effectué mes études en parallèle de la photographie et suis diplômée d’un Bachelor Responsable du marketing et du développement commercial.


Depuis quand fais-tu de la photographie et qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?

J’ai toujours aimé l’image, mon papa adore la photo : c’est lui qui m’a offert mon premier appareil à l’âge de 15 ans. Au début je prenais un peu tout et n’importe quoi, puis j’ai commencé à photographier des gens, et cela m’a réellement passionnée.

C’est un milieu assez difficile, car il y a beaucoup de photographes et il faut savoir se faire sa place pour pouvoir en vivre réellement. D’après moi, le fait d’être une femme et d’être jeune peut être un atout. Mais avant tout, c’est la passion et l’envie d’évoluer qui me fait continuer chaque jour.

Canon EOS 7D, Objectif 50 mm, 1/125, ISO 100, F/1,8, lumière naturelle

Canon EOS 7D, Objectif 50 mm, 1/125, ISO 100, F/1,8, lumière naturelle


Que trouve-t-on toujours dans ton sac photo ? Et quel matériel rêverais-tu d'avoir dans ton sac ?

Dans mon sac à dos, j’ai avant tout mon boitier : Un Canon EOS 7D. J’utilise la plupart du temps mon 50mm 1,4 et le 85mm 1,8. On y trouve aussi un 18-135 et un 75-300, ainsi qu’un flash, un grip, plusieurs batteries, des cartes de visite.

Je pense qu’on n’est jamais entièrement satisfait de ce que l’on a… J’aimerais avoir un 50mm 1,2 ainsi qu’un 85mm 1,2, ce qui serait parfait pour mes shoot en extérieur. Mais je suis déjà très contente de mon matériel, j’ai encore beaucoup de choses et de techniques à explorer et à essayer.


Des anecdotes amusantes ou touchantes concernant un de tes shootings / une de tes photos ?

Il y en a tellement… Je pense que beaucoup de modèles pourront dire que j’aime bien oser, leur faire faire des choses qu’elles n’ont jamais faites. J’aime discuter avec les personnes, apprendre à les connaitre, à les cerner, pour leur faire des photos qui leur ressemblent et qui les mettent en valeur. J’apprends de chaque rencontre, et cela rend vraiment ce métier magnifique.

Lors des shooting en extérieur, on rencontre beaucoup de gens très sympas qui viennent nous poser quelques questions et même parfois faire des photos de la modèle, pensant photographier une star très connue !

Canon EOS 7D, Objectif 50 mm, 1/640, ISO 100, F/1,8, lumière naturelle

Canon EOS 7D, Objectif 50 mm, 1/640, ISO 100, F/1,8, lumière naturelle


Un accessoire fétiche ou une petite astuce à nous proposer ?

Savoir mettre à l’aise les modèles. C’est d’après-moi la base d’une séance photo réussie. Si la personne photographiée est en confiance et qu’elle se sent bien, elle pourra dégager tout un tas d’émotions fortes en photo.

Même les plus amatrices et celles sans aucune expérience peuvent réussir à transmettre des choses impressionnantes à travers leur regard ou leur attitude. Mais c’est aussi un travail de la part du photographe que de savoir leur parler et d’établir une relation de confiance entre les deux parties.


Quel est ton flux de production photographique et quelle place prend la retouche dans ton travail ?

Concernant les séances photos commandées par les clientes, nous discutons avant tout du shoot ensemble, de leurs attentes, de leurs souhaits, du style qu’elles aimeraient, des vêtements qu’elles possèdent et qu’elles souhaiteraient amener. On définit également si le shooting se passera en studio ou en extérieur, et selon leur envie nous pouvons faire appel à une maquilleuse professionnelle.

Concernant mes projets personnels, je choisis les modèles selon le feeling que j’ai eu avec certaines, je fais parfois aussi appel à des clientes que j’ai déjà eu. Je marche beaucoup au feeling, j’aime travailler avec des gens sympas, dans une bonne ambiance, sachant que l’on va passer un bon moment sans prise de tête ! Je discute beaucoup avec les stylistes, maquilleurs, coiffeurs afin que tout le monde soit dans le même esprit et que tout soit coordonné.

Au niveau de la retouche photo, je retouche avant tout la photo en elle-même : niveaux, contrastes, luminosité, saturation etc… Mais aussi la modèle : quelques imperfections, les cernes, les petits boutons etc…

Le but n’est pas de transformer mais d’embellir et de sublimer les modèles.

Avant/Après — Modèle : Lucie Lp

Avant/Après — Modèle : Lucie Lp

Avant/Après — Modèle : Ludivine Viala

Avant/Après — Modèle : Ludivine Viala


Quel conseil donnerais tu à un débutant ?

Ne jamais oublier que l’on a toujours des choses à apprendre, que l’on peut toujours évoluer. Ne pas se reposer sur ses acquis, ce qu’il m’est déjà arrivée de faire. Toujours rester correct et respectueux envers les autres, que ce soit modèles, maquilleurs et coiffeurs.


Dans ton portfolio, quelle est ta photo préférée ou ta série, et pourquoi ?

Je ne saurais dire… Il y en a tellement que j’aime ! Pas forcément pour l’image finale, mais parce que cela me fait penser à la journée que nous avons passée et aux fous rires que nous avons eus !

Il y a plusieurs modèles qui sont devenues de véritables amies et que je revois également en dehors du contexte de la photo. J’adore faire des photos avec ces filles-là, car je n’ai pas l’impression de travailler, et je peux faire tous les tests que je n’ose pas faire avec mes clientes !


Pour découvrir plus en détail le travail de Marianne Fernandez, n'hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook.


Publié le 10 mars 2014


comments powered by Disqus

Plus d'informations

Nom : Marianne Fernandez
Âge : 27 ans
Site web : Marianne Fernandez


Partager




Matériels


À Découvrir


Nous suivre sur Facebook