Martin Singla est un jeune photographe qui nous propose de très beaux portraits féminins réalisés dans de magnifiques décors naturels. Venez découvrir son travail et vous en mettre plein les yeux.


Bonjour Martin, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Martin Singla, 23 ans, et natif de Montauban... Je suis parti de cette ville le temps de mes études, et y suis revenu dorénavant afin de travailler. Je travaille dans un bureau d'études VRD, dans le secteur de l'ingénierie, ou je suis Projeteur VRD (voirie réseaux divers)... En résumé, je suis chargé de réaliser des projets d'aménagements urbains et de lotissements, de les imaginer sous l'aspect visuel et l'aspect technique. Et depuis maintenant 4/5 mois, je suis en parallèle auto-entrepreneur Photographe.


Depuis quand fais-tu de la photographie et qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?

J'ai commencé la photographie il y a environ 4 ans... J'étais alors étudiant au Mans et j'ai vécu une belle baisse de moral. J'avais eu mon premier reflex, et je me suis complètement recroquevillé dans la photo. Ca a été clairement pour moi un échappatoire. Je partais des nuits entières, de 22heures à 5/6 heures le matin, avec un ami étudiant en photographie, afin de travailler les réglages manuels de base du boitier (pose longue, ISO, diaphragme...). Depuis cette année, l'envie de prendre des photos ne m'a pas quitté une seule semaine.

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/2500s - ISO100

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/2500s - ISO100


Que trouve-t-on toujours dans ton sac photo ? Et quel matériel rêverais-tu d'avoir dans ton sac ? (par exemple objectif, appareil, accessoire, etc.)

Dans mon sac photo, tu trouveras toujours le boitier (Canon 5Dmark II) ainsi que mon petit bijoux (50mm 1.4 de la même marque). Sac photo très simple, certes, mais il me permet de réaliser quasiment toutes mes séances, et me satisfait complètement. Ca fait également 4/5 mois que j'ai aussi à l'intérieur le 28-70 2.8 de chez Tamron, dont je me sers plus particulièrement pour mes mises en scènes, et les paysages. En tant que photographe, on a toujours des rêves "matériels", et moi ce serait certainement le Canon 85mm 1.2 ainsi que le 50mm 1.2. Des objectifs juste parfaits pour le portrait.


Des anecdotes amusantes ou touchantes concernant un de tes shootings / une de tes photos ?

Des anecdotes? il y en a certainement quelques unes oui... Mais bizarrement , celle qui revient le plus souvent est que soit-disant je martyrise mes modèles... Moi je ne trouve pas... Se balader en drap blanc en plein mois de Décembre par 4 degrés, poser au dessus de 50m de vide alors qu'il pleut, ou encore rentrer dans un lac de montagne... C'est martyriser les modèles ça...??? NON NON NON !! ahahah

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/400s - ISO100

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/400s - ISO100


Un accessoire fétiche ou une petite astuce à nous proposer ?

Dans mes séances photos, j'ai un accessoire fétiche qui m'aide énormément, et qui est plus important que n'importe quel accessoire... Certainement ma bonne humeur et ma "tchatche" ( = parler beaucoup ). Je n'utilise pas d'accessoire matériel. Mais cette bonne humeur me permet d'établir une relation de confiance entre la fille qui pose et moi même, et je pense que c'est certainement le meilleur accessoire qu'un photographe puisse avoir !


Quel est ton flux de production photographique (de l'idée à l'image finale, en passant par le choix du modèle / MUA /etc ) et quel place prend la retouche dans ton travail ?

Concernant mes séances perso, elle ne sont pas régulières. Il est possible que j'en ai deux dans un weekend, comme une en deux ou trois semaines. C'est très aléatoire. La seule chose qui ne change pas, c'est que je ne travaille jamais avec des MU ou des coiffeurs ou autre personnes du genre ! J'aime travailler dans la simplicité, dans le calme et la bonne humeur.

Pour une séance, d'abord, je "chine" sur les réseaux sociaux afin de trouver des profils "coup de coeur", et du moment que j'ai l'amont de la personne visée, on échange afin de choisir les vêtements qu'elle portera durant la séance ! Vêtements que je choisis. Ensuite une séance avec moi, c'est totale improvisation ( seules deux ou trois séances ont été clairement préparées ). Je récupère la modèle en voiture, et je tourne le temps de trouver un lieu qui va m'inspirer ou qui me parle un peu... et la on tente de faire quelque chose !

Une fois la séance terminée, je mets environ 1h30 / 2h de retouche sur une photo. La retouche me permet uniquement de corriger les quelques défauts sur le visage de la modèle, et puis de changer tout ce qui est couleur/contraste/saturation etc de la photo pour y créer une ambiance.

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/3200s - ISO200

Canon 5d Mark II - 50mm - 1.4 - 1/3200s - ISO200


Quel conseil donnerais tu à un débutant ?

Si je peux conseiller une chose à quelqu'un qui débute la photographie, ça serait de ne pas s'arrêter de pratiquer. Je suis certain que l'on est tous, photographes, passé par une phase ou l'on se questionne sur l'envie de continuer ou non la photographie, ou l'on remet beaucoup en question notre travail.

Si votre travail/vos photos ne plaisent pas sur les réseaux sociaux, mais qu'elles vous plaisent à vous, c'est le principal... Faites de la photo pour vous, parce que c'est votre passion, et non pas parce que ce que vous faites plait ou non aux autres !


Dans ton portfolio, quel est ta photo préférée ou ta série, et pourquoi ? .

Dans toutes les photos que j'ai réalisé jusqu'à maintenant, ma photo préférée est sans doutes celle ci-dessous. Simplement parce que j'aime sa composition, l'attitude parfaite de Louise, l'ouverture vers l'avant, et toute la douceur et l'élégance qui s'en dégagent ! Et outre l'aspect photographique, la modèle qui est dessus est la première modèle expérimentée avec qui j'ai travaillé il y a 2/3 ans, et c'est une personne adorable. L'aspect humain rentre en compte dans ce choix, mine de rien.

Canon 5d Mark II - 24mm - 2.8 - 1/800s - ISO100

Canon 5d Mark II - 24mm - 2.8 - 1/800s - ISO100


Qu'est-ce qui t'inspires ou t'influences pour tes photos ? (ex: d'autres photographes, des peintres, des magazines, autre chose)

Concernant mon inspiration, petite anecdote : Lors de ma dernière séance, la modèle avait apporté le dernier Vogue. On sort de la voiture pour aller sur le lieu de la séance à pied, et elle me propose de prendre le magazine afin d'avoir une source d'inspiration. Ce que j'ai refusé... Pour mes "séances" je ne pars quasiment jamais en tête avec l'idée exacte de ce que je vais vouloir comme rendu final. Les éléments qui m'inspirent sont avant tout le lieu dans lequel je me trouve, et enfin la modèle, et l'émotion qu'elle dégage...


Pour découvrir plus en détail le travail de Martin Singla, n'hésitez pas à visiter son site et sa page Facebook.


Publié le 02 janvier 2014


comments powered by Disqus

Plus d'informations

Nom : Martin Singla
Site web : Martin Singla


Partager




Matériels


À Découvrir


Nous suivre sur Facebook