Emma est une photographe française dont la passion de l'image remonte à l'enfance et qui après un passage à l'avant de l'objectif nous régale maintenant avec ses propres photographies.


Bonjour Emma, peux-tu te présenter ?

Bonjour, Emma, 28 ans, "réellement" photographe depuis pas si longtemps mais passionnée d'images depuis toujours, je réside dans la Loire, à une quarantaine de km de Saint Etienne . Je ne travaille qu'en lumière naturelle et principalement en extérieur.


Depuis quand fais-tu de la photographie et qu'est ce qui t'as donné envie de t'y mettre ?

L'image est une passion depuis que je suis toute petite ... Mon grand père était photographe, je suis en quelque sorte tombée dans ce milieu naturellement ... Je me souviens encore des journées où nous nous enfermions ensemble dans son labo pour voir apparaître les images argentiques dans les bacs de révélateurs, c'était magique.

Plus tard, je suis devenue modèle , une passion qui m'a occupée plusieurs années, avant d'avoir moi même une vraie envie de créer mes propres ambiances et de surmonter le côté technique afin de pouvoir m'exprimer de l'autre côté de l'objectif ... il y a de ça environ un an et demi .

Modèle Audrey , Canon EOS 5D Mark II , 50 mm, 1/200s, f/2.8, 400 ISO

Modèle Audrey , Canon EOS 5D Mark II , 50 mm, 1/200s, f/2.8, 400 ISO


Que trouve-t-on toujours dans ton sac photo ? Et quel matériel rêverais-tu d'avoir dans ton sac ?

J'ai changé de matériel très récemment, la quasi totalité de mon portfolio a été réalisée avec un Canon 450D, un Tamron 17-50 f/2.8 et surtout un 50 mm f/1.8 , mon premier objectif, un vrai petit bijou à mes yeux. Depuis peu j'ai un Canon 5D Mark II et un 85 mm f/1.8, dont je suis vraiment fan pour les portraits. Il m'arrive d'emprunter d'autres objectifs pour des essais...

De quoi je rêve ?? Hummm ... un 85 mm f/1.2, et un 24-70 L f/2.8, mais je suis déjà ravie de ce que j'ai !


Des anecdotes amusantes ou touchantes concernant un de tes shootings ?

Des anecdotes touchantes... je crois qu'il y en a à presque chaque shooting , je suis toujours touchée par les personnes que je rencontre, la photo c'est une belle aventure humaine ! Que ce soit avec les modèles, les maquilleuses ... La passion c'est toujours quelque chose de touchant !

Sur le côté rigolo, par exemple ce vieux monsieur qui a offert une rose à l'une de mes modèles sur une séance , ou encore un jeune homme à vélo qui a fini dans le fossé, un peu trop distrait probablement par le shooting lingerie en cours dans un champ ;)

Modèle Rose, Canon EOS 5D Mark II, 85mm, 1/1000s, f/2.2, 800 ISO

Modèle Rose, Canon EOS 5D Mark II, 85mm, 1/1000s, f/2.2, 800 ISO


Un accessoire fétiche ou une petite astuce à nous proposer ?

La lumière naturelle, si on peut appeler cela un accessoire ... je ne jure que par elle , appréciant de travailler en lumière douce au soleil couchant ou levant ... une astuce ? Un ciel de neige ou légèrement voilé, pour des images toutes douces, on dirait un réflecteur géant , j'adore!


Quel est ton flux de production photographique et quelle place prend la retouche dans ton travail ?

Je fonctionne souvent à l'improvisation sur ce qui concerne d'éventuels thèmes, mais je glane aussi des idées venues du web dans un cahier d'inspiration , notamment auprès des photographes russes qui font des images assez incroyables pour certains...

Pour le choix du modèle, ce sont les visages, les regards qui me parlent le plus . Quant aux maquilleuses, j'apprécie de travailler régulièrement avec les mêmes, car nous avons souvent les mêmes projets en tête avant même d'en avoir parlé ! Le lieu vient avec le thème, mais j'apprécie les décors naturels, l'eau, les forêts, les champs, qui ne manquent pas dans ma campagne .

Pour ce qui concerne la retouche: elle est pour moi partie intégrante de l'image, j'aime créer des ambiances un peu particulières en travaillant surtout et avant tout sur les teintes . Je ne peux pas concevoir de montrer mes photos sans cette partie du travail de création, qui est pour moi une suite logique !

Modèle Chrystelle, MUAH Sarah Brenier - Canon EOS 5D Mark II, 70 mm, 1/125s, f/2.8 , 125 ISO

Modèle Chrystelle, MUAH Sarah Brenier - Canon EOS 5D Mark II, 70 mm, 1/125s, f/2.8 , 125 ISO


Quel conseil donnerais tu à un débutant ?

De se faire plaisir ... de suivre sa voie, de ne pas forcément bloquer sur des règles préétablies... La photo pour moi c'est avant tout l'émotion et la sensibilité, même si bien sûr un minimum de technique est essentiel !


Dans ton portfolio, quelle est ta photo préférée ou ta série, et pourquoi ?

Cela varie parce que je m'attache sentimentalement aux images ... Mais en ce moment, il s'agit de la série "Russian Princess"... La neige pas forcément prévue à l'avance ce jour là a changé la donne du shooting , et nous sommes parties faire une séance à thème "Russie"...

La modèle était incroyablement courageuse pour shooter en body par -6 degrés, la maquilleuse a vraiment su mettre son visage en valeur, le stylisme était adapté (fourrure, chapka) et nous sommes tombées miraculeusement sur des wagons et des tas de bois pour une ambiance au top !

(Russian Princess) : Modèle Jeanne, MUAH Chloé Paccard , Canon EOS 5D mark II, 70 mm, 1/1000s , f/3.5 , 200 ISO

(Russian Princess) : Modèle Jeanne, MUAH Chloé Paccard , Canon EOS 5D mark II, 70 mm, 1/1000s , f/3.5 , 200 ISO


Pour découvrir plus en détail le travail de Emma Photographies, n'hésitez pas à visiter son book et à suivre sa page Facebook, Emma Photographies.


Publié le 30 mars 2013


comments powered by Disqus

Plus d'informations

Nom : Emma Photographies
Âge : 33 ans
Site web : Emma Photographies


Partager




Matériels


À Découvrir


Nous suivre sur Facebook